Responsable socioculturel.le - Secrétaire régional.e adjoint.e (H/F/X)

 L’usage du masculin comme norme grammaticale dans cette offre d’emploi est une convention visant la lisibilité de son contenu. Ceci n’appelle aucune discrimination de genre dans le traitement des candidatures

Vous voulez travailler pour une organisation à haute valeur humaine ? S’investir dans le Réseau associatif de Solidaris, c'est mettre vos compétences au service d'une cause aussi importante que juste : l'accès à l’émancipation et à la santé pour tous !

Afin de relever de nombreux défis, l’asbl Soralia Wallonie picarde recrute pour le secteur socioculturel du Réseau associatif du territoire Mons-Wallonie picarde (MWp) de Solidaris Wallonie un.e :

Responsable socioculturel.le - Secrétaire régional.e adjoint.e (H/F/X)

Vous travaillez en étroite collaboration et sous la supervision de la Directrice du Réseau associatif du territoire Mons-Wallonie picarde. En qualité de Responsable socioculturel.le - Secrétaire régional.e adjoint.e, vous assurez la gestion quotidienne des 6 associations du secteur socioculturel, actives dans des domaines tels que l’éducation permanente, l’insertion socioprofessionnelle et la jeunesse.

Vous êtes motivé.e par ces défis :

  • Assurer des activités de gestion quotidienne impliquant l’exercice d’une délégation de pouvoirs administratifs et financiers déterminés pour le bon fonctionnement quotidien des associations sous votre responsabilité ;

  • Assurer la supervision directe des coordinateur.trices du secteur socioculturel et organiser leur bonne collaboration avec les différentes composantes de l’environnement ;

  •  Être responsable de l’élaboration des dossiers et plans d’actions pluriannuels nécessaires à l’agrément et au subventionnement des associations sous votre responsabilité, et en superviser la mise en œuvre, l’évaluation et l’éventuel ajustement ;

  • Être responsable du processus de confection des programmations et des budgets d’activités des associations sous votre responsabilité avec le concours de services comptables, RH et administratifs compétents, et en superviser la mise en œuvre et l’évaluation ;

  • Participer à la définition des orientations stratégiques du réseau d’associations et conseiller la Directrice sur les initiatives propices à sa pérennité et à son développement ;

  • Superviser le développement des nouvelles initiatives ou des évolutions organisationnelles qui vous sont confiées et vous assurer de la bonne conduite des changements qui en découlent ;   

  • Siéger dans les instances des associations sous votre supervision et participer à la concertation sociale en tant que représentant.e de l’employeur.

Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

  • Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur de type long à orientation sciences humaines et sociales, ou vous pouvez valoriser une expérience, une formation ou une certification en entreprise équivalente ; valoriser un cursus dans une filière de type management associatif, ingénierie et action sociale ou gestion culturelle est un atout supplémentaire ;

  • Vous disposez d’une expérience managériale d’au moins 3 ans en gestion d’asbl, et/ou en gestion d’équipe et de projets, de services ou d’entreprise ; valoriser un expérience de volontaire de gestion dans les instances d’une asbl est un atout supplémentaire ;

  • Vous disposez d’une connaissance approfondie du monde associatif, et plus particulièrement du secteur socioculturel et vous maîtrisez déjà plusieurs des règlementations qui s’y rapportent : code des sociétés et associations, marchés publics, protection des données, volontariat, législation sociale et droit individuel et collectif du travail, aide à la promotion de l’emploi… ;

  • Vous vous positionnez comme un.e leader fédérateur, capable d’insuffler de la confiance et de la motivation ;

  • Vous faites preuve d’esprit d’initiative tout en intégrant toutes les parties prenantes ;

  • Vous êtes à même de travailler en toute autonomie, tout en vous intégrant aisément au sein d’une équipe et d’une organisation complexe ;

  • Doté.e d’un excellent esprit d’analyse, vous adoptez un point de vue clair et êtes attentif.ve aux conséquences ;

  • Vous envisagez le développement de l’organisation dans des perspectives à long terme, vous anticipez les problèmes et êtes capable de concevoir des solutions créatives et de les mener à bien ;

  • Vous restez efficace en cas de manque de temps, contretemps, résistance ou pression sociale ;

  • Vous êtes attentif.ve à la relation avec le public et vous savez créer un réseau relationnel ;

  • Très à l’aise avec les chiffres, vous comprenez les principes de la comptabilité générale, l’organisation d’un plan comptable et les techniques de comptabilité analytique, vous savez vous repérer dans un bilan et un compte de résultat, vous savez établir un budget et êtes capable de présenter et commenter ces documents ;

  • Vous possédez une réelle maîtrise de l’utilisation de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Teams, Power point…) ;

  • Vous disposez d’un permis de conduire (modèle B) et d’un véhicule personnel ;

  • Vous faites preuve de flexibilité au niveau des horaires et déplacements, la fonction impliquant une mobilité sur le territoire de Mons-Borinage et de la Wallonie picarde, mais aussi ponctuellement en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que d’éventuelles prestations en soirée.

Vos avantages à nous rejoindre:

  • Un travail riche de sens et de défis dans un environnement agréable, touchant à des domaines d’activités variés au travers de tâches éloignées de toute monotonie ;

  • Un contrat à durée indéterminée temps plein de 36h/semaine rémunéré à l’échelon 6 CP 329 et assorti de divers avantages extra-légaux ;

  • Un lieu de travail situé à Frameries avec des déplacements plus fréquents en Wallonie picarde, à Bruxelles ou Namur ;

  • Un horaire dont vous avez l’initiative, des possibilités de télétravail et de travail sur un site plus proche du domicile de sorte à équilibrer vie professionnelle et vie privée ;

  • Un accompagnement à votre arrivée et un parcours de formation vous permettant de vous développer.

Intéressé ? Nous vous attendons!

  • Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation au plus tard pour le 15 juillet 2024 à l’adresse jobs.315@solidaris.be à l’attention de Mme Coline Maxence, Directrice du Réseau associatif Mons-Wallonie picarde. (merci de mentionner : Nom, prénom, Réseau associatif MWp).

  • Vous pouvez solliciter une description de fonction détaillée ou toute autre information complémentaire à l’adresse jobs.315@solidaris.be

Planning de la sélection :

-      Entretien de prise de contact : semaine du 19 août.

-      Test écrit : semaine du 26 août.

-      Assessement : semaines des 2 et 9 septembre.

-      Jury : 2ème quinzaine de septembre.

Prise de fonction dès que possible à partir du 1 er octobre 2024.