Personnel d’encadrement psycho-médico-social pour son service d’accueil d’enfants (H/F/X)

 L’usage du masculin comme norme grammaticale dans cette offre d’emploi est une convention visant la lisibilité de son contenu. Ceci n’appelle aucune discrimination de genre dans le traitement des candidatures

S’investir dans le Réseau associatif de Solidaris, c'est mettre vos compétences au service d'une cause aussi importante que juste : l'accès à l’émancipation et à la santé pour tous !

Afin de relever de nombreux défis, l’asbl Solea recrute pour le secteur accueil de l’enfance du Réseau associatif du territoire Mons-Wallonie picarde (MWp) de Solidaris Wallonie :

Personnel d’encadrement psycho-médico-social pour son service d’accueil d’enfants (H/F/X)

En qualité de personnel d’encadrement psycho-médico-social du service d’accueil d’enfants (SAE), vous travaillez sous la supervision directe de la responsable du service et vous participez, conjointement avec celle-ci, à la gestion quotidienne d’un milieu d’accueil autorisé pour 36 accueillant.es à domicile et 144 places.

 

Ces défis vous motivent :

  • assurer la gestion d’une équipe de 18 accueillant.es à domicile et organiser leur bonne collaboration avec les différentes composantes de l’environnement de Réseau associatif MWp ;
  • participer, conjointement avec la responsable du service, à la définition et à la mise en œuvre au quotidien du projet d’accueil du service, ainsi qu’à son évaluation et à son évolution dans une logique d’amélioration permanente de la qualité ;
  • garantir l’adéquation des pratiques éducatives et des comportements des accueillantes sous votre supervision avec le projet d’accueil, le code de qualité et la convention internationale des droits de l’enfant ;
  • assurer la gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil sous votre responsabilité ;
  • développer et mettre en œuvre une approche des relations avec les parents et les enfants favorisant l’accessibilité à tous et le soutien à la parentalité ;
  • contribuer à la promotion de la santé et à la santé communautaire ;
  • travailler en équipe dans une logique d’amélioration permanente de la qualité de l’accueil.

 

Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

  • vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long, tel que assistant.e social.e, assistant.e en psychologie, infirmier.e, logopède, éducateur.trice spécialisé.e, psychomotricité, psychologue, science de l’éducation, ingénieurie et actions sociales, santé publique ; valoriser un expérience managériale est un atout supplémentaire ;
  • vous disposez d’une connaissance approfondie du monde associatif, et plus particulièrement du secteur de l’accueil de la petite enfance et la législation qui s’y rapporte (décrets ONE et leurs arrêtés d’application, code de qualité ONE …), ou vous portez de l’intérêt à développer rapidement celle-ci ;
  • vous disposez de connaissances relatives au développement de l’enfant durant sa petite enfance et à ses besoins ;
  • vous maîtrisez les règles de déontologie et d’éthique professionnelles ;
  • vous faites preuve d’esprit d’initiative tout en intégrant toutes les parties prenantes ;
  • vous êtes à même de travailler en toute autonomie, tout en vous intégrant aisément au sein d’une équipe et d’une organisation complexe ;
  • doté d’un excellent esprit d’analyse, vous adoptez un point de vue clair et êtes attentif.ve aux conséquences ;
  • vous restez efficace en cas de manque de temps, contretemps, résistance ou pression sociale et faites preuve de facultés d’adaptation face aux situations urgentes ou inédites ;
  • vous êtes attentif.ve à la relation avec le public, vous savez créer un réseau relationnel et développer votre réseau psychosocial local ;
  • vous possédez une réelle maîtrise de l’utilisation de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Teams, Power point…) ;
  • vous disposez d’un permis de conduire (modèle B) et d’un véhicule personnel ;
  • vous faites preuve de flexibilité au niveau des horaires, les différents lieux d’accueil étant accessibles minimum 10 heures par jour et les réunions d’équipe ayant lieu en fin de journée.

 

Vos avantages à nous rejoindre :

  • un travail riche de sens et de défis dans un environnement agréable ;
  • un contrat à durée indéterminée temps plein de 38h/semaine rémunéré à la catégorie 1 des barèmes de la CP 332 sous-secteur MAE, assorti de divers avantages extra-légaux ;
  • un lieu de travail situé à Frameries avec des déplacements réguliers sur le territoire de Mons-Borinage et de la Wallonie picarde ;
  • des possibilités de télétravail et de travail sur un site plus proche du domicile de sorte à équilibrer vie professionnelle et vie privée ;
  • un accompagnement à votre arrivée et un parcours de formation complémentaire  vous permettant de vous développer.

 

Intéressé.e ? Nous vous attendons!

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation au plus tard pour le 31/12/2024 à l’adresse accueil.solea@solidaris.be à l’attention de Mme Coline Maxence, Directrice du Réseau associatif Mons-Wallonie picarde (merci de mentionner : Nom, prénom, sélection PMS SAE).

Vous pouvez solliciter une description de fonction détaillée ou toute autre information complémentaire à l’adresse mentionnée ci-dessus.

  • Test écrit courant de la semaine du 6/01/2025.
  • Jury courant de la semaine du 13/01/2025.
  • Prise de fonction à partir du 1/02/2025.