Afin de relever de nombreux défis, la direction médicale de l’Union Nationale recrute des:
5 Coordinateurs Retours au travail (H/F/X)*
+ Réserve de Recrutement
Région Wallonie et Bruxelles
*L’usage du masculin comme norme grammaticale dans cette offre d’emploi est une convention visant la lisibilité de son contenu. Ceci n’appelle aucune discrimination de genre dans le traitement des candidatures.
Suite à l’arrêté royal du 03 juillet 1996, un nouvel acteur clé dans l’accompagnement des personnes reconnues en incapacité de travail vers un retour adapté à l’emploi est appelé à rejoindre la direction médicale afin de travailler en collaboration avec les médecins conseils et l’équipe paramédicale-conseil.
C’est un nouveau défi pour la mutualité.
Les défis de la mission :
- Vous coordonnez les trajets de retour au travail des assurés sociaux reconnus en incapacité de travail ou en invalidité (après un an). Vous réalisez toutes les actions nécessaires et prenez contact avec toutes les personnes susceptibles de vous aider;
- En collaboration avec les médecins conseils et l’équipe paramédicale-conseil, vous guidez les assurés sociaux en incapacité/invalidité dans toutes les démarches opportunes;
- Vous informez et conseillez les assurés sociaux en incapacité/invalidité et, avec eux, vous envisagez un trajet de réinsertion socioprofessionnelle;
- Vous discutez ensuite de ce programme avec le médecin conseil. En concertation avec lui et avec son accord et celui de la personne inapte au travail, vous contactez toute personne physique ou morale pouvant contribuer à cette réinsertion;
- Vous assurez une gestion et un suivi administratif des actions effectuées dans le programme de réinsertion;
- Vous réalisez des entretiens téléphoniques, en face à face ou en vidéo conférence avec l’assuré souhaitant réaliser un trajet de retour au travail.
- Grâce à votre aide, les assurés reconnus en incapacité de travail ont plus de chance de retrouver un travail adapté de manière durable.
Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :
- Vous disposez au minimum d’un baccalauréat en ergothérapie, en kinésithérapie , psychologie, ressources humaines, droit du travail...
- Vous êtes flexible et enclin à vous déplacer régulièrement sur différents sites en Wallonie : vous démontrez une certaine souplesse dans les horaires et lieux de travail;
- Vous êtes en possession d’un permis B et d’un véhicule;
- Vous êtes intéressé par la législation en sécurité sociale, plus particulièrement en assurance maladie;
- Vous pouvez respecter et appliquer les législations;
- Vous avez une bonne connaissance des branches de la sécurité sociale en Belgique;
- Vous communiquez facilement;
- Vous aimez le contact avec nos assurés sociaux, vous faites preuve d’empathie , d’assertivité;
- Vous pouvez assurer une bonne gestion administrative de dossiers;
- Vous aimez travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire tout en faisant preuve d’autonomie;
- En tant que « Certified Return to Work Coordinator », vous avez réussi l’examen organisé par l’Institut National de l’Assurance Maladie et Invalidité dans le cadre du cours « Disability Management » ou vous êtes prêt à le suivre dans les trois ans après l’entrée en fonction.
Vos avantages à nous rejoindre:
- Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à temps plein (35h/semaine) et divers avantages extralégaux (télétravail, chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation, frais de mission déplacement, …);
- Vous travaillerez au sein d'un environnement de travail convivial où l’humain a vraiment sa place et où nous respectons l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
- Vous pourrez compter sur des opportunités de formation riches et épanouissantes pour accompagner au mieux votre intégration et votre évolution dans l’entreprise.
- Attention : cette fonction ne peut être combinée à aucune autre fonction dans le secteur de la santé.
Nous vous attendons!
Envoyez-nous votre candidature et expliquez-nous ce qui vous passionne dans ce métier. Cette candidature doit contenir :
- Un CV,
- Une lettre de motivation indiquant pour quelle région vous souhaitez travailler,
- Une copie de votre diplôme.
N'hésitez pas à postuler pour le 11 mai 2025 au plus tard.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure et celles retenues sur base du CV feront l’objet d’un screening téléphonique.
Le délai de réception des candidatures dépendra du nombre et de la qualité des candidatures reçues. Nous nous réservons le droit de retirer l’annonce lorsque le nombre suffisant de candidatures est atteint.